Déroulement

Suivi par l’enseignant

Après clôture des inscriptions, généralement après les vacances de novembre, l’enseignant reçoit un kit pédagogique comprenant entre autres un poster à signer par chaque élève et le set d’autocollants hebdomadaires, des informations utiles et des publications pour les élèves.
L’enseignant va afficher dans la salle de classe l’élément central du concours, le poster qui se remplira d’auto-collants au fur et à mesure des semaines écoulées sans tabac.

Pour chaque semaine où la classe n’aura pas fumé, un autocollant sera mis sur le poster.

Une fois par semaine, l’enseignant doit consulter la classe : les élèves indiquent  s’ils ont fumé ou non (anonymement ou non au choix de la classe). Si aucun élève (ou au maximum 10%) n’a fumé une cigarette, la classe continue de participer au concours et va coller un autocollant sur le poster. Si plus de 10% des élèves ont fumé, l’enseignant doit informer la Fondation Cancer de l’abandon : cette classe ne participe plus.

En janvier, en mars et en mai, l’enseignant doit informer (par mail) la Fondation Cancer de l’état non-fumeur (ou fumeur) de la classe.

Si la classe tient le coup jusqu’au bout, elle sera invitée à la fête finale qui aura lieu fin mai avec toutes les classes finalistes du pays. De plus, trois classes finalistes pourront y être tirées au sort et gagner un des trois grands prix.

Fête pour les finalistes sur la place d'Armes

Fin mai, toutes les classes finalistes, c’est-à-dire celles qui ont réussi à rester non-fumeur pendant six mois, sont invitées à participer à une grande fête à Luxembourg. Cette fête se veut être une récompense pour les finalistes.Fête Mission Nichtrauchen 2012

Au programme : rallye pédestre dans le Centre-Ville avec épreuves à des stands, animations par des artistes et finalement tirage au sort de trois classes gagnantes. Pour pouvoir participer au tirage au sort, chaque classe finaliste doit être représentée sur place par minimum six élèves et un enseignant de la classe.

Il revient un grand mérite aux enseignants qui doivent non seulement respecter règles et délais, mais aussi investir un peu de temps pour ce concours.

Dernière modification le 13 septembre 2016

Imprimer