Concours en Europe

A gagner : une vie sans tabac

Initié en 1989 par la Finlande, le concours européen pour classes non-fumeurs « Smokefree Class Competition » est un programme de prévention du tabagisme pour les plus jeunes dans les lycées, encouragé au début par la Commission Européenne. Devant le succès de l’opération finlandaise, peu à peu, depuis 1997, certains pays européens ont choisi d’adhérer à ce programme.

Une vingtaine de pays mènent le concours « Smokefree Class Competition », sous différentes appellations : “Classes Non Fumeurs” en France, “ Be smart- don’t start” en Allemagne et en Autriche, “ Expérience non-fumeur “ en Suisse, « Mission Nichtrauchen » au Luxembourg, etc. Car ce concours a lieu simultanément dans de nombreux pays européens (Allemagne, Belgique, Estonie, Espagne, Finlande, France, Grèce, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie et Suisse).

Au Luxembourg, la Fondation Cancer organise ce concours chaque année depuis 1999.

Les règles sont communes dans l’ensemble des pays : il s’agit pour les classes de s’engager à ne pas fumer pendant une durée de 6 mois.

Les classes font le point régulièrement avec un responsable sur leur rapport au tabac. Celles qui ont réussi leur engagement sont récompensées par une invitation à la fête de clôture sur la Place d'Armes à Luxembourg où ils peuvent participer à un rallye pédestre et remporter des prix.

 

Dernière modification le 11 octobre 2012

Imprimer